La liste complète des écoles françaises au Portugal

Quand on part vivre au Portugal en famille, la question de la scolarité est épineuse. 

Faut-il inscrire ses enfants dans une école publique portugaise ou opter pour une adaptation en douceur grâce à une école francophone ? 

Les deux options ont leur lot d’avantages et d’inconvénients.

🖐 A la fin de cet article, je vous livre mon avis d’expatriée. 

Faut-il privilégier une école publique portugaise ou une école privée française quand on part vivre au Portugal ?

Mais avant, voici la liste complète des établissements francophones au Portugal.

Ebook école portugal

📕 Le 1er guide en français sur la scolarité au Portugal (édition 2024)

Les écoles françaises
à Lisbonne

L’école trilingue Lisboa Restelo (maternelle)

L’école trilingue Restelo de Lisbonne est une école de petite taille qui offre aux enfants de 2 à 6 ans un environnement propice à leur croissance, leur épanouissement et leur découverte du monde à travers le français, l’anglais et le portugais.

 

Elle bénéficie déjà du succès de son établissement partenaire à Londres qui forme des élèves de 3 à 11 ans depuis 2004 et est reconnue par les inspections françaises et britanniques. 

 

Son objectif est d’accompagner des élèves de toutes nationalités et horizons dans un enseignement trilingue, approuvé par le ministère français de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et certifié par les ministères portugais de l’Éducation et des Affaires Sociales.

📍 L’École Trilingue

Avenida do restelo, 21

1400-314 Lisboa

 

📞(+351) 910 335 102

 

📩 info@lecoletrilingue.com

Le lycée français Charles Lepierre à Lisbonne (de la maternelle au lycée inclus)

Le lycée français Charles Lepierre est le tout premier établissement francophone à voir le jour au Portugal en 1907 sous le nom de  «Société de l’École Française de Lisbonne» et inauguré en 1952.

 

L’établissement exerce un enseignement en français et en portugais pour les élèves francophones de la maternelle au lycée.

 

L’établissement porte le nom d’un ingénieur chimiste diplômé de l’École de Physique et Chimie Industrielle de Paris : Charles Lepierre (ancien élève de Pierre Curie) venu s’installer au Portugal en 1888.

 

Le lycée français Charles Lepierre est reconnu par le réseau des établissements scolaires auprès de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger), et recommandé par le Ministère des affaires étrangères.

 

Le Lycée Charles Lepierre offre la possibilité aux élèves la possibilité de poursuivre leurs études supérieures en France, au Portugal ou dans d’autres pays.



Tarif : entre 4900 € et 6800 € l’année.

📍 Lycée français Charles Lepierre

Avenida Duarte Pacheco, 32

1070-112 Lisbonne

 

📞 +351 21 382 44 00

 

Rebridge School Lisbonne (de la maternelle au collège inclus)

Redbridge est une école privée internationale et trilingue (français, anglais, et portugais).

L’établissement offre une approche équilibrée de l’apprentissage et forme les élèves dans un cadre épanouissant et positif.

 

Autrement dit, une approche éducative chaleureuse, holistique et centrée sur l’enfant pour stimuler ses apprentissages tout en respectant son rythme de développement.

📍Rebridge School

Rua Francisco Metrass 97

1350-164 Lisbonne

 

📞 +(351) 210 522 550

 

📩 info@redbridgeschool.com

 

 

 

Les écoles françaises
à Porto

Le lycée français international de Porto (de la maternelle au lycée inclus)

Le lycée français international de Porto (LFIP) voit le jour en 1963 et compte à ce jour plus de 1200 élèves de la maternelle à la Terminale.

 

Il s’intègre au Réseau mondial de l’AEFE,  (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) et exerce un enseignement conforme aux programmes du Ministère de l’Éducation Nationale (aussi reconnu par le gouvernement portugais). 

 

L’établissement revendique sa capacité à transmettre le “SAVOIR, le SAVOIR-FAIRE et le SAVOIR-ÊTRE.”

 

Les élèves bénéficient d’une maîtrise de 4 langues en fin de cursus (français, portugais, anglais et allemand ou espagnol).

📍Lycée Français Internationnal de Porto

21 rua Gil Eanes

4150-348 Porto

 

📞 00 351 226 153 030

 

Colégio Luso-Francês (de la maternelle au lycée inclus)

Le Colégio Luso-Francês fait partie d’une institution d’enseignement des Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame qui existe depuis plus de 80 ans. 

 

Vous pouvez y inscrire vos enfant tout âge scolaire confondu, jusqu’à la dernière année de lycée (enseignement secondaire).

 

Cette école privée  catholique est reconnue pour l’excellence de son enseignement bilingue scientifique, humaniste et artistique.

 

Outre l’aspect des réussites scolaires des élèves, elle enseigne des valeurs religieuses et de développement personnel.

📍

COLLÈGIO LUSO-FRANCÊS

Rua do Amial, 442

4200-054 Porto

📞 00 351  228 347 150

📩 s.adm@lusofrances.com.pt

Le développement de petites écoles francophones en périphérie : l’exemple à Cascais

En périphérie des grandes villes, on assiste au développement de plus petites structures qui dispensent l’enseignement en français.

 

C’est le cas par exemple de “La petite école française” à Cascais.

 

L’établissement scolaire offre un enseignement innovant en français pour les enfants de 3 à 10 ans, donné uniquement en français par un professeur français. 

 

La manière d’enseigner s’adapte au niveau de chaque élève, souvent de manière ludique et divertissante.

 

Notez que la partie de l’enseignement français niveau primaire et maternelle respecte le programme de l’éducation nationale français. 

 

Cette petite structure d’enseignement francophone s’intègre au sein de l’École Aprendizes, ce qui permet aux élèves francophones d’apprendre aussi le portugais pour mieux s’intégrer dans le pays.

📍

La Petite Ecole Française

l’École Aprendizes 

rua Depósitos de Água

2750-561 Cascais

 

📞 (+351) 918 878 225

 

Mon avis d’expat’ : école francophone ou système scolaire portugais ?

Même si vous n’optez pas pour une école française au Portugal, sachez que le système public propose des dispositifs spécifiques pour faciliter l’adaptation des non-natifs.

Des associations françaises au Portugal permettent aussi à votre enfant de garder un lien et une attache avec la scolarité françaises.

Je vous en parle plus en détail au sein de mon e-book sur l’école au Portugal.

Si vous vous installez proche de Lisbonne ou de Porto et que vous avez les moyens d’inscrire vos enfants dans un établissement francophone, pourquoi pas.

Cette solution peut permettre une transition « en douceur » pour votre enfant.

Mais l’inverse n’est pas une fatalité : les enfants s’intègrent très rapidement au système scolaire portugais et en moins d’un an, ils seront bilingues. C’est d’ailleurs le cas de mes filles que nous avons choisi d’inscrire dans une petite école portugaise du village. Elles en sont ravies, et nous aussi.

Je dirai que l’option de l’école française est plus rassurante au départ puisqu’elle permet de tranquilliser tout le monde. S’expatrier est une véritable épreuve psychologique et émotionnelle, alors s’il est possible de l’adoucir, il ne faut pas s’en priver.

Tout dépend aussi de la durée de votre expatriation : si celle-ci n’est que temporaire, c’est la meilleure option pour que vos enfants puissent continuer de suivre un programme scolaire français.

Abonne-toi pour ne rien manquer sur la vie au Portugal 👇
Ebook école portugal

📕 Le 1er guide en français sur la scolarité au Portugal (édition 2024)