Travailler au Portugal pour une entreprise française

Quand on décide de partir vivre au Portugal, la question de l’emploi arrive souvent en tête de liste.

Bonne nouvelle : il est possible de rencontrer des multinationales qui recrutent des francophones et / ou anglophones au Portugal.

En préparation du Forum Emploi 100% digital qui se tiendra le 17 janvier 2025, j’ai pu interroger la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française.

Comment trouver du travail au Portugal dans une entreprise française, même si on ne parle pas portugais ? Quels sont les secteurs et entreprises qui recrutent le plus les francophones au Portugal ?

Je vous dis tout. 😉

Abonne-toi pour ne rien manquer sur la vie au Portugal 👇

Travailler au Portugal pour une entreprise française, c’est possible !

Si vous parlez français ou anglais, vous pourrez trouver facilement du travail au Portugal. Le pays compte plus de 750 entreprises françaises qui recrutent des candidats francophones et / ou anglophones.

Depuis quelques années, la situation économique du Portugal est en pleine expansion. De nombreuses entreprises internationales s’y sont récemment implantées.

C’est donc une chance si vous parlez français (ou anglais), car la France est un des plus gros investisseurs au Portugal.

Les secteurs qui recrutent le plus de francophones au Portugal

J’ai posé la question à l’équipe de la CCILF : existe-t-il des secteurs propices si on veut postuler en tant que francophone au Portugal ? 👇

« Actuellement, ce sont les entreprises de services qui recrutent le plus au Portugal : et notamment les plateformes de « nearshoring ». Ces entreprises embauchent des salariés qui travaillent soit pour le compte de l’entreprise, soit pour des clients un peu partout dans le monde. Les secteurs qui recrutent le plus de Français au Portugal sont ceux de l’informatique, l’ingénierie et la comptabilité / finance. »

Je sais aussi que certains expatriés francophones ont été recrutés par des entreprises dans le secteur des télécoms, de l’automobile ou du développement durable.

L’objectif pour ces entreprises est que vous communiquiez en français avec leurs clients, (et dans certains cas en anglais).

Pour ce type d’emploi, il n’est donc pas nécessaire de savoir parler portugais.

Quels sont les avantages à travailler au Portugal pour une entreprise française ?

Commencer à travailler dès votre arrivée

Si vous projetez de partir vivre au Portugal, rencontrer une entreprise française qui recrute avant votre départ vous permettra de commencer à travailler sans délai.

Vous ne serez donc pas pénalisé par la difficulté à trouver du travail dans votre nouveau pays d’accueil (et vivre sur vos économies sur une période indéterminée, comme le font certains en arrivant).

Toutefois, il faut être conscient que la plupart des entreprises françaises qui recrutent au Portugal proposent des contrats de travail de droit portugais.

La CCILF m’a d’ailleurs confirmé que le statut de travailleur expatrié ou détaché est très rare (souvent limité à des fonctions de direction gérée par la maison mère en France).

Les conditions de travail : hybride, télétravail ou présentiel

La grande majorité des entreprises proposent des conditions de travail en hybride ou en présentiel. Le 100% remote reste plutôt rare au Portugal, et souvent réservé à des entreprises localisées loin des principaux centres urbains. Toutefois, certains centres d’appels proposent des emplois en 100 % télétravail.

Si vous êtes embauché sous contrat portugais, vous serez automatiquement enregistré à la Sécurité Sociale portugaise. 

En tant que résident portugais, vous perdrez vos droits à la Sécurité Sociale Française. Néanmoins, vous pourrez choisir de cotiser à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) ou à une assurance santé internationale.  

Une mobilité possible et une adaptation plus douce

Enfin, un autre avantage à travailler pour une entreprise française au Portugal reste la mobilité possible dans un groupe français. Une fois que vous êtes embauché par l’entreprise, les mobilités sont plus simples : c’est une option de sécurité si votre projet évolue.

De plus, le fait de travailler dans une entreprise avec la même culture / langue que celle que vous quittez peut s’avérer moins perturbant au départ.

💡 Francophone au Portugal ? Votre employeur peut vous accompagner 

Les entreprises qui recrutent des francophones en grand nombre ont en général des aides internes pour la recherche de logement, les questions administratives d’obtention de papiers, etc. Elles peuvent aussi, dans certains cas, se charger de votre demande de NIF ou de numéro de Sécurité Sociale (NISS). 

Trouver du travail en français dans un centre d’appel au Portugal : une bonne option ?

Au Portugal, le centre d’appel est souvent l’opportunité d’emploi la plus évidente pour les francophones sans aucune formation dans d’autres domaines (comptabilité, fiscalité, ingénierie, etc.).

Un centre d’appel (ou call center) est une structure dédiée à la gestion des communications téléphoniques d’une entreprise. On peut vous demander différentes activités comme le service client, la télévente, l’assistance technique ou encore des campagnes de prospection. 

Selon les entreprises qui recrutent, les conditions de travail ont lieu sur site, ou à domicile.

Longtemps stigmatisée, l’image du call center d’antan a beaucoup changé.

Aujourd’hui, ces centres d’appels offrent des conditions de travail agréables (installations modernes, animation du personnel, cantine, etc.) pour un salaire tout à fait acceptable dans un pays où le salaire minimum s’élève à 850 euros.

💡 Une question sur le travail en call center au Portugal ?

Sur les 15 entreprises inscrites au 2º Forum Emploi qui se tiendra le 17 janvier 2025, deux d’entre elles sont des centres de contacts clients qui recrutent (Armatis et Bouygues Télécoms Services)

Rencontrez des entreprises qui recrutent au Portugal au forum de l’emploi

Le 17 janvier 2025 se tiendra le 2e forum de l’emploi (100 % digital) organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française.

A cette occasion, vous pourrez échanger avec les entreprises qui recrutent, et leur poser toutes vos questions dans des salles individuelles.

La participation est gratuite, mais vous devez néanmoins vous inscrire.

A ce jour, 15 multinationales sont déjà inscrites et issues de différents secteurs d’activité.

Prenez notes, voici la liste des entreprises qui recrutent au Portugal et avec qui vous pourrez échanger directement lors de ce forum :

Conseil, audit et services professionnels

  • Accenture : une multinationale de services professionnels qui propose des solutions en conseil, technologie et externalisation. Elle couvre différents secteurs tels que les biens de consommation, les services financiers et les télécommunications.

  • PwC (PricewaterhouseCoopers) : il s’agit d’un cabinet international de services professionnels qui propose de l’audit, du conseil, des services fiscaux et juridiques.
  • Effigest : société spécialisée dans la gestion comptable, fiscale et sociale. Elle permet aux entreprises d’optimiser leur performance.

Banque, finance et assurance

  • BNP Paribas : grand groupe bancaire international (banque de détail, financements, investissements, gestion d’actifs et assurance).
  • Natixis : banque internationale de financement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers, filiale du groupe BPCE.
  • Axco : informations et services de conseil pour le secteur de l’assurance et de la réassurance.

Télécommunications, gestion de la relation client et technologie

  • Bouygues Telecom Services : filiale de Bouygues Telecom, c’est un opérateur de télécommunications qui fournit des services de téléphonie mobile, internet et télévision.
  • Apside : entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en technologies. 
  • Armatis : spécialisée dans la gestion de la relation client, l’entreprise propose des services de centres d’appels et de BPO (Business Process Outsourcing) pour divers secteurs.
  • Generation : une référence du marché de l’assurance de personnes. L’entreprise se spécialise dans la gestion de contrats Santé et Prévoyance. Génération compte plus de 350 collaborateurs au Portugal, répartis dans les régions de Lisbonne et Leiria.
  • Lalaleads : il s’agit d’une agence de prospection et d’acquisition B2B.
  • Medd : Depuis 20 ans, Medd est agenceur de Pharmacie sur les marchés français, portugais et espagnols. L’entreprise est actuellement basée à Porto.
  • Capgemini : entreprise française de services du numérique, fondée en 1967, qui accompagne les organisations mondiales dans leur transformation digitale.

Relations humaines, recrutement

  • Gi Group : fait partie d’un écosystème mondial de solutions RH intégrées qui vise à créer un environnement de travail durable et agréable.
  • RM Talent: agence de recrutement basée à Lisbonne, spécialisée dans l’accompagnement des expatriés français.
  • GI Group : agence internationale de recrutement et de travail temporaire, qui propose des services en ressources humaines pour divers secteurs.

Où trouver des offres d’emplois pour francophones au Portugal ?

La CCILF dispose d’un Service Emploi où à ce jour, 700 entreprises adhérentes publient gratuitement leurs offres tout au long de l’année. Vous pouvez consulter ces offres dans la rubrique emploi.

De plus, lors des Forums Emplois qui ont lieu deux fois par an, vous pouvez envoyer directement votre CV à info@ccilf.pt.

A cette occasion, la CCILF organise des rendez-vous entre les entreprises et les candidats. Vous pourrez rencontrer virtuellement les entreprises qui recrutent dans des salles individuelles et leur poser toutes vos questions.

Le forum est gratuit est accessible à tous, inscrivez-vous !

Abonne-toi pour ne rien manquer sur la vie au Portugal 👇

💡Inscrivez-vous pour ne rien manquer sur la vie au PORTUGAL