C’est l’un des plus gros projets environnementaux jamais mis en place dans le pays.
Depuis avril 2026, le Portugal a lancé Volta, un système de consigne pour les bouteilles et les canettes. Ainsi, vous payez 10 centimes de plus à l’achat, et pouvez récupérer cette somme en rapportant vos emballages.
Je vous explique.
Une question ? Je réponds à vos commentaires en bas de cet article 👇
En quoi consiste le système Volta exactement ?
Volta est un système de consigne et de remboursement. Lorsque vous achetez une boisson dans une bouteille (ou canette) qui affiche le logo, vous payez une consigne de 0,10 € en plus du prix du produit.
Cette somme vous est intégralement remboursée dès que vous rapportez l’emballage vide dans un point de collecte.
- Bon à savoir
Le Portugal recyclait jusqu’ici une part très faible de ses emballages. Avec Volta, le pays vise un taux de collecte de 90 % des bouteilles et canettes d’ici 2029.
👉 A lire aussi : Vivre au Portugal : l’avis d’une expatriée
Comment fonctionne le système Volta ?
Le fonctionnement est volontairement très simple, pour que tout le monde puisse y participer :
- À l’achat : vous payez 0,10 € de consigne par bouteille ou canette. Ce montant apparaît séparément du prix du produit sur votre ticket de caisse.
- Au retour : vous déposez vos emballages dans un point de collecte pour récupérer votre argent.
Quels emballages sont concernés par le système Volta ?
Tous les emballages ne sont pas intégrés au système Volta. Pour le moment, seuls sont concernés :
- Les bouteilles en plastique à usage unique ;
- Les canettes en métal (aluminium ou acier) ;
- D’une contenance maximale de 3 litres.
On y retrouve donc l’eau, les sodas, les jus de fruits, la bière et certaines boissons alcoolisées.
En revanche, les bouteilles en verre ne sont pas concernées par Volta.
👉 A lire aussi : Éclipse solaire au Portugal : l’événement historique du 12 août 2026
Comment se faire rembourser sa consigne ?
Pour récupérer votre argent, il faut rapporter vos emballages dans l’un des points de collecte répartis dans tout le pays.
On les trouve un peu partout : dans les supermarchés, les hypermarchés, mais aussi certains kiosques, cafés, restaurants et bars.
Il existe deux types de points de collecte :
- Des machines automatiques (vous insérez vos emballages un par un, la machine les scanne, les écrase, puis vous propose votre remboursement) ;
- Des points de collecte manuels, tenus par le commerçant.
Une fois vos emballages déposés, plusieurs options s’offrent à vous pour récupérer votre consigne :
- En espèces ;
- Sous forme de bon convertible en argent ;
- En bon de réduction à utiliser en magasin ;
- Ou encore en don à une association caritative, si vous préférez.
Un remboursement par virement numérique (type MB Way) sera aussi mis en place d’ici peu.
- Bon à savoir
Vous pouvez rapporter vos bouteilles dans n’importe quel point de collecte, même si vous ne les avez pas achetées là-bas. Seule exception : les cafés, bars et restaurants sont tenus de reprendre uniquement les emballages qu’ils ont eux-mêmes vendus.
Pas de logo Volta, pas de remboursement
Le système Volta ne fonctionne qu’avec les emballages qui disposent du logo approprié.
Si vos bouteilles viennent de l’étranger ou s’il s’agit d’anciens emballages en rayon, sans le logo « Return », elles ne seront pas acceptées par les machines.
Une phase de transition jusqu’au mois d’août
Le déploiement de Volta se fait progressivement.
Jusqu’au 9 août 2026, vous trouverez en rayon les mêmes produits avec et sans le logo Volta.
- Les emballages avec le logo : vous payez la consigne et vous pouvez vous faire rembourser.
- Les emballages sans le logo : vous ne payez pas de consigne, mais ils ne sont pas remboursables (à mettre au tri classique).
À partir du 9 août 2026, l’ensemble des emballages de boissons concernés intégrera définitivement le système Volta.
Une question ? Je réponds à vos commentaires en bas de cet article 👇