Le Portugal est un des pays les plus attractifs pour y investir dans une entreprise.
Il offre un bouquet d’avantages unique en Europe (proximité géographique, francophonie/francophilie, rapport qualité/prix de la main d’œuvre, excellence des savoirs faire industriels, fiscalité, etc.) qui explique l’arrivée massive d’entreprises françaises ces 10 dernières années.
En préparation du 2e forum de l’investissement français au Portugal, j’ai pu interroger Laurent Marionnet, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française.
Aides à la création d’entreprise, avantages fiscaux, secteurs porteurs… La CCILF répond à toutes nos questions au sujet de la création, l’implantation ou le rachat d’une entreprise au Portugal.
Le soutien du Portugal envers les investisseurs et entrepreneurs étrangers
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’enquête sur l’attractivité 2023 d’EY, le Portugal se classe parmi les économies européennes les plus attractives pour y implanter une entreprise.
Il faut savoir que, depuis son intégration dans l’Union Européenne, le pays a bénéficié d’un soutien financier considérable pour moderniser son économie : plusieurs dizaines de milliards d’aides lui ont permis de se maintenir au niveau de la moyenne européenne.
Le dernier « package » de subvention est tout juste lancé et touche essentiellement l’industrie, notamment en matière de modernisation et d’innovation.
Pourquoi investir dans une entreprise au Portugal ?
Après quelques difficultés économiques à la fin des années 2000, une politique de rigueur a permis au Portugal de se redresser.
Les investisseurs étrangers au Portugal, en majorité des Français et des Américains, nous rapportent les avantages à investir dans une entreprise au Portugal :
- Le gouvernement portugais a créé de nombreux dispositifs d’aide à l’ouverture d’entreprise : des incitations fiscales, des subventions, etc.
- Le pays favorise l’investissement dans l’innovation et la recherche et développement. Un aspect essentiel pour favoriser la croissance d’une entreprise ;
- La main-d’œuvre est de plus en plus qualifiée, multilingue et, surtout, elle est nettement moins chère que celles d’autres pays européens ;
- Le Portugal entretient des relations internationales solides avec de nombreux pays. Par ailleurs, il a gardé des liens forts avec ses anciennes colonies (Brésil, Mozambique, Macao, Angola).
Quels sont les dispositifs d’aide à l’investissement au Portugal ?
Le pays propose une réponse très hétérogène en matière d’appui à l’investissement, puisque chaque ville dispose de ses propres instruments d’aides.
En complément du soutien local, quelques dispositifs nationaux soutiennent la création d’entreprise au Portugal :
- Le programme Portugal 2030 qui vise à stimuler la croissance économique à travers des subventions et des soutiens financiers pour les PME dans les domaines de l’innovation, de l’internationalisation et de l’emploi.
- StartUP Portugal qui soutient l’entrepreneuriat et l’innovation via des programmes d’incubation, d’accélération et un accès facilité au financement.
- SIFIDE II (Système d’Incitations Fiscales à la Recherche et au Développement Entrepreneurial II) permet aux entreprises de déduire une partie de leurs dépenses en recherche et développement de leur impôt sur les sociétés.
Les secteurs porteurs au Portugal : industrie, services, énergies renouvelables, et digital
Laurent Marionnet, le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française a répondu à mes questions concernant les secteurs privilégiés pour un investissement au Portugal :
« Le Portugal est un pays encore très industriel, qui présente une grande variété de savoir-faire : dans les domaines traditionnels, comme le textile et la chaussure, qui ont été les principaux secteurs de développement du pays dans les années 80, et continuent encore à être bien présents. Mais aussi dans la céramique/faïence, le travail du bois, du verre et du liège.
Le principal secteur d’exportation est actuellement celui qui couvre la métallerie et la mécanique (toutes les industries liées au travail du métal, à la fois pour l’industrie et le BTP).
D’autres industries plus récentes comme la plasturgie, les moules ou l’électronique sont aussi représentées.
Mais le secteur qui est le plus crû récemment est celui des services, car le Portugal apparait comme très attractif et de nombreuses entreprises, notamment françaises, ont installé un centre de nearshoring dans le pays.
Cependant, le pays se transforme rapidement, et de nouveaux secteurs apparaissent très porteurs pour les entreprises françaises. Il s’agit des énergies renouvelables où le Portugal est dans le peloton de tête des pays Européens (80% de l’électricité produite est d’origine verte). Enfin, tout ce qui concerne le digital et l’innovation. »
👉 A lire aussi : La check-list des 20 formalités pour s’installer au Portugal
Est-ce compliqué d’ouvrir une entreprise au Portugal ? Les accompagnements possibles
Vous l’avez compris, le Portugal est un pays rempli d’opportunités pour les entrepreneurs, investisseurs et chef d’entreprise.
Plusieurs mécaniques de création d’entreprises sont possibles :
- L’implantation d’une société étrangère pour profiter des avantages du marché portugais ;
- La création d’une toute nouvelle entreprise ;
- Le rachat d’une entreprise locale.
Pour vous accompagner dans cette démarche, la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française est un point d’entrée principal pour les entreprises françaises.
Elle propose un premier niveau d’information pour vous orienter vers les bons opérateurs. Dans le cas d’une forme simple d’implantation, elle vous accompagne tout au long du processus : de l’étude de faisabilité à l’implantation, en passant par la recherche de locaux et le recrutement.
Le salon Local Invest à Porto : pour les entrepreneurs, investisseurs et chefs d’entreprise qui s’interrogent
De nombreux chefs d’entreprises s’adressent à la CCILF pour changer de vie et commencer une nouvelle activité. Petites, moyennes, ou grandes. D’ailleurs 90% des entreprises accompagnées sont des SARL de moins de 10 employés (et la grande majorité des PME composées de 1 ou 2 associés).
Le Forum LOCAL INVEST, salon de l’investissement français au Portugal vise donc à rapprocher les entreprises françaises des collectivités locales pour favoriser les échanges qui seront très utiles en cas d’implantation.
De nombreux intervenants sont présents pour répondre à toutes vos questions : des représentants de mairie, des chefs d’entreprises déjà implantées au Portugal, et des experts en fiscalité.
Enfin, si vous souhaitez investir au Portugal, même sans avoir une idée précise, vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour créer, implanter ou racheter une entreprise locale.
2 réponses
Bonjour
J’ai ouvert une entreprise de rénovation de maison, mais j’aimerai ouvrir une autre activité qui me permettrait d’avoir un salaire mensuel
Serait il possible de m’aider à se sujet
Bien cordialement
M. Dias Tony
Bonjour monsieur Dias,
Afin de vous rediriger vers un expert qui pourra vous accompagner dans l’ouverture d’une nouvelle activité au Portugal, n’hésitez pas à nous en dire davantage sur votre projet et vos souhaits. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@capsurleportugal.com.
Bien à vous
Elenina