Ouvrir une franchise au Portugal : entreprendre à moindre risque

Lorsqu’on décide de partir vivre au Portugal, c’est aussi pour explorer des horizons professionnels plus épanouissants qu’avant. 

En plus de profiter de l’essor économique du pays, vous trouverez sur le sol lusitanien une ambiance de travail plus conviviale et une pluie d’opportunités.

Le Portugal investit beaucoup pour soutenir financièrement les entrepreneurs étrangers.

👉 Le mois dernier, j’ai eu la chance d’interroger des experts qui accompagnent les francophones dans leur projet de franchise au Portugal. 

Sécurité, potentiel de bénéfices, formation… Ils nous dévoilent ici leurs meilleurs conseils pour ouvrir une franchise au Portugal. 👇

Abonne-toi pour ne rien manquer sur la vie au Portugal 👇

Vous voulez devenir franchisé au Portugal, sans savoir dans quel secteur ? 

A la fin de cet article, je vous parle d’une opportunité unique d’entreprendre dans un domaine en pleine expansion au Portugal.

Qu’est-ce qu’une franchise et comment ça marche ?

Ouvrir une franchise vous permet d’être votre propre patron, sans vous lancer dans le vide. Le concept est beaucoup plus rassurant, et surtout, moins risqué.

Vous exploitez une marque, un concept, et la notoriété d’une entreprise déjà bien établie. 

Le principal atout de la franchise pour l’entrepreneur, c’est qu’elle fournit un modèle d’affaire clé en main (plan d’affaire, prévisions financières, clés de réussite du modèle, etc.)

Vous signez un accord avec le franchiseur, c’est-à-dire l’entreprise propriétaire de cette marque, pour utiliser son image et ses méthodes en échange d’une redevance.

✅ Au lieu de partir de zéro, vous rejoignez un réseau qui vous offre : 

  • Des conseils ;
  • Des formations ;
  • Des outils marketing ;
  • Du soutien pour gérer les opérations quotidiennes. 

 

Bref, c’est le modèle idéal si vous cherchez un équilibre entre indépendance et sécurité.

Pourquoi choisir le Portugal pour ouvrir une franchise ?

Le Portugal est l’un des pays européens les plus prisés pour entreprendre. Il séduit non seulement pour sa qualité de vie, mais aussi pour les opportunités économiques qu’il offre aux entrepreneurs.

On apprécie son environnement de travail plus détendu et une qualité de vie qui attire de nombreux talents. 

Cette combinaison séduit chaque année des milliers d’expatriés qui dynamisent le marché local.

👉 Et la bonne nouvelle, c’est que pour encourager les investissements étrangers, le Portugal a mis en place des dispositifs avantageux. 

Vous profitez ainsi de conditions fiscales et financières beaucoup plus douces qu’ailleurs en Europe pour lancer une activité .

Les franchises en plein essor au Portugal

Les franchises européennes poussent comme des champignons au Portugal. Cette croissance est alimentée par une économie en reprise, et une population demandeuse

L’économie portugaise est aussi boostée par les touristes et l’arrivée récente des étrangers. 

C’est pour toutes ces raisons que de nombreux groupes internationaux ont choisi le Portugal pour y implanter leur entreprise.

Comment ouvrir une franchise au Portugal ?

Les étapes à suivre pour ouvrir une franchise au Portugal

Pour ouvrir une franchise au Portugal, vous devrez suivre les étapes suivantes : 

  • Recherchez des opportunités : avant de vous lancer, prenez le temps d’analyser les secteurs qui fonctionnent bien au Portugal. Les secteurs du bien-être, le fitness, le développement durable ou encore les nouvelles technologies en font partie.
  • Étudiez le marché local : une bonne connaissance du marché local est cruciale. Informez-vous sur la concurrence, les habitudes de consommation et les zones où la demande pourrait être forte. Par exemple, les grandes villes comme Lisbonne et Porto sont des centres économiques et touristiques qui offrent des opportunités incroyables.
  • Contactez des franchiseurs : une fois que vous avez identifié un secteur qui vous intéresse, prenez contact avec les franchiseurs. Profitez des échanges pour poser toutes vos questions sur les frais de franchise, le soutien fourni, et les contraintes. 
  • Obtenez les autorisations administratives : ouvrir une entreprise au Portugal implique de suivre des démarches administratives précises. Vous devrez vous enregistrer auprès des autorités locales, obtenir un numéro fiscal, et parfois demander des licences spécifiques selon votre secteur d’activité.

 

Pour toutes ces étapes, vous pouvez vous faire accompagner par des experts qui vous soutiennent tout au long du processus professionnel, mais aussi personnel dans le cadre de votre expatriation au Portugal.

Quel investissement pour ouvrir une franchise au Portugal ?

Pour ouvrir une franchise au Portugal, vous aurez besoin d’anticiper votre apport financier, et plus précisément : 

  • Les droits d’entrée : la plupart des franchiseurs demandent des frais initiaux pour intégrer leur réseau. Ces frais peuvent varier selon la marque et le secteur.
  • L’apport personnel : un apport personnel est souvent requis pour démontrer votre engagement financier dans l’activité.
  • Les frais de redevance : en tant que franchisé, vous devez généralement verser une redevance périodique, qui peut être un pourcentage de votre chiffre d’affaires ou un montant fixe. Ces redevances permettent au franchiseur de financer les services de soutien, le marketing, et les formations.
  • Autres frais d’exploitation : n’oubliez pas d’inclure les coûts de location, d’aménagement, de personnel, et de stocks. Ces frais peuvent varier en fonction de l’emplacement et du type d’activité.

Les aspects juridiques de la franchise au Portugal

Au Portugal, il n’y a pas de normes juridiques propres à ce modèle économique. Généralement, le code de déontologie européen de la franchise est suivi. Ce guide stipule les bonnes pratiques attendues dans le secteur de la franchise en Europe.

Vous devrez donc ouvrir une entreprise et signer un contrat de franchise qui définit les droits et les obligations des deux parties. 

Il fixe la durée de l’accord, les conditions de résiliation, et les responsabilités de chacun. Assurez-vous de lire attentivement le contrat et, si possible, faites-vous accompagner.

Franchise au Portugal : l’exemple d’un secteur en plein essor

Ouvrir une franchise dans le domaine du fitness au Portugal

Le mois dernier, j’ai rencontré Claudia et Ennerick. Un couple d’entrepreneurs exceptionnels qui accompagne les expatriés francophones dans le développement de leur franchise au Portugal.

Connaissant les peurs et les défis quand on décide d’entreprendre à l’étranger, j’ai trouvé le concept vraiment intéressant.

Claudia et Ennerick accompagnent les entrepreneurs à ouvrir leur franchise dans un secteur en plein essor : l’électrostimulation musculaire (EMS). 

Cette technique utilise des impulsions électriques pour provoquer des contractions musculaires et stimuler l’effort physique. En moins de 10 ans, l’EMS a conquis les adeptes du fitness en France et à l’international. La master franchise Iron Bodyfit que Claudia et Ennerick ont intégré, s’est vite positionnée en tant que leader sur le marché.

L'électrostimulation reproduit le procédé naturel de contraction musculaire réalisé par notre cerveau

La France en pays précurseur, le Portugal toujours suiveur

Ce qui fonctionne en France a souvent tendance à suivre le même rythme quelques années plus tard au Portugal. 

C’est actuellement le cas dans le secteur du bien-être et du fitness. 

Avec des habitudes de consommation similaires et une population très orientée vers la santé et le bien-être, le Portugal représente un terrain fertile pour l’électrostimulation musculaire (EMS). 

Le marché n’est pas encore exploité, mais face au nombre de salles de fitness qui voient le jour au Portugal, on comprend que la demande est là.

Les professionnels portugais du secteur sont formels, c’est un marché qui a énormément de potentiel au Portugal.

30 000 € d’apport pour un CA potentiel de 200 000 € dès la 1ère année

Ouvrir un studio d’électrostimulation en franchise nécessite un apport personnel qui varie de 20 000 à 30 000 euros, pour un investissement global compris entre 80 000 et 140 000 euros (peut varier à la baisse en cas de travaux et si l’entrepreneur souhaite bénéficier d’un leasing ou non).

Dès la première année, le chiffre d’affaires des studios franchisés d’EMS atteint souvent 200 000 euros, ce qui est rare pour le lancement d’une entreprise. Les franchisés le confirment : c’est le modèle d’accompagnement éprouvé qui permet d’atteindre rapidement ce niveau de chiffre d’affaires.

Claudia & Ennerick, guides des franchisés Iron Bodyfit au Portugal

“Nous sommes avant tout une entreprise familiale, et nous croyons fermement que l'humain est au cœur de tout succès entrepreneurial. Ayant nous-mêmes fait de grands sauts dans l'inconnu, que ce soit en démarrant de nouvelles entreprises ou en déménageant avec notre famille à l'autre bout du monde, nous comprenons les défis auxquels sont confrontés ceux qui se lancent dans un projet entrepreneurial, notamment à l'étranger.”

Un accompagnement sur-mesure pour les franchisés

Claudia et Ennerick m’ont confié qu’ils ont eux-mêmes connu des transitions personnelles et professionnelles majeures. Ils savent l’énergie que demande le fait de recommencer une nouvelle vie. 

Cette expérience leur permet d’offrir un accompagnement complet, qui inclut à la fois les aspects professionnels de la franchise et le soutien nécessaire pour réussir un changement de vie personnel.

L'équipe des franchisés Iron Bodyfit

Un soutien entrepreneurial et une communauté soudée

Pour favoriser le développement de votre franchise, Claudia et Ennerick proposent un soutien à 360° :  depuis les premières étapes du lancement jusqu’à la gestion quotidienne de l’entreprise. Vous recevez des formations continues, des conseils sur le marché local et de nombreuses stratégies de développement. 

Vous êtes tenu par la main à chacune de ces étapes, et c’est ce qui fait la différence pour optimiser la réussite du projet.

“Le marché du fitness et de la santé par électrostimulation connaît une croissance rapide, et nous offrons à nos franchisés un modèle de réussite éprouvé, avec un concept attractif pour les consommateurs modernes.”

En découvrant leur témoignage, j’ai compris que Claudia et Ennerick avaient construit une véritable famille autour de ce projet. 

Ils ont rassemblé une communauté passionnée, engagée et bienveillante dont tous les autres franchisés peuvent profiter. C’est le partage d’expériences et de bonnes pratiques qui font la richesse de ce modèle.

Alors que la plupart des systèmes de franchise sont assez rigides, les franchises Iron Bodyfit sont plus flexibles pour permettre aux franchisés d’adapter le concept aux particularités locales.

L’ouverture des 2 premiers studios Iron Bodyfit au Portugal est prévue pour le 1er trimestre 2025.

Et c’est certainement le début d’une longue série, car le concept séduit autant les entrepreneurs que la clientèle locale !

Des questions sur l’ouverture d’un studio d'électrostimulation en franchise au Portugal ?

Abonne-toi pour ne rien manquer sur la vie au Portugal 👇

💡Inscrivez-vous pour ne rien manquer sur la vie au PORTUGAL