Le Portugal : meilleur pays pour s’expatrier en famille ?

 Le Portugal a été élu meilleur pays d’Europe pour les expatriés. Et le cinquième meilleur pays au monde sur 59 destinations (Enquête Expat Insider d’InterNations).

Vous recherchez le meilleur pays pour vous expatrier en famille ? 

Je vous explique pourquoi les terres lusitaniennes nous ont séduites 👇

💡Cet article n’est pas destiné à vous faire tomber amoureux de la vie au Portugal, mais à vous offrir une piste de réflexion pour vous aider à trouver le meilleur pays pour votre expatriation familiale.

Abonne-toi pour ne rien manquer sur la vie au Portugal 👇

Le Portugal, pour une meilleure qualité de vie

Un cadre de vie sûr et paisible

C’est la raison majeure qui motive le plus les expatriés à partir vivre au Portugal : le pays a un des taux de criminalité les plus bas d’Europe.

Selon le Global Peace Index 2024, le Portugal est classé 7ème pays le plus sûr au monde.

Cette étude mesure la paix à l’intérieur d’un pays au niveau mondial. Des résultats rassurants qui font du Portugal un pays attrayants pour les familles qui cherchent à dormir sur leurs deux oreilles.

👉 Bien entendu, on constate des disparités selon les zones, et c’est normal. Les centres urbains sont souvent un peu plus agités.

A l’inverse, les zones rurales restent plus calmes avec de très faibles taux de criminalité.

 

La proximité des enfants avec la nature

Au Portugal, il y a de quoi profiter de la nature en famille. Mais le lien avec l’environnement est plus fort qu’on ne l’imagine.

Les concepts de  « Forest School » sont très courants et appréciés des portugais. Ces institutions scolaires mettent l’accent sur l’apprentissage en plein air. Ils utilisent la nature comme salle de classe.

Cette approche éducative encourage les enfants à interagir avec leur environnement et à découvrir les trésors de la nature.

Forest school Portugal

Le Portugal offre 300 jours de soleil par an

Le climat portugais est réputé pour ses étés chauds et ensoleillés, et ses hivers plutôt doux.

En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 10 degrés. Au nord du Portugal, le climat peut être humide (car influencé par l’océan Atlantique).

Mais dans tous les cas, les journées ensoleillées restent fréquentes. 

Avec plus de 300 jours de soleil par an en moyenne, c’est une des destinations les plus ensoleillées d’Europe.

La douceur du climat permet au Portugal de se classer parmi les meilleurs pays pour s’expatrier en famille.

 

L’ambiance festive à la portugaise

Avant de vivre au Portugal, je connaissais bien l’ambiance festive estivale. Mais j’étais loin d’imaginer qu’elle perdurerait toute l’année.

👉 Pas de doute : l’esprit accueillant et festif crée une atmosphère que la plupart des familles expatriées apprécient. 

C’est elles qui le disent, et je le confirme.

De nombreux festivals et évènements culturels animent les villes et villages, pour le plus grand bonheur des enfants (et de leurs parents^^).

Les fêtes de village ambiancent les communautés locales tout au long de l’année :

  • Musiques folkloriques ;
  • Danses traditionnelles ;
  • Animations en plein air ;
  • Démonstrations d’artisanat local.

Les familles portugaises ont l’habitude de participer à toutes les fêtes des villages voisins. 

Ces festivités font partie des loisirs gratuits (ou peu coûteux) préférés des familles portugaises. 

Il faut dire aussi que les familles expatriées apprécient les liens d’amitiés qui se créent avec la population locale lors de ces occasions festives.

 

Pourquoi le Portugal est-il un des meilleurs pays pour s’expatrier avec un enfant ?

Une adaptation douce pour l’enfant

Je suis formelle et je n’ai croisé aucun expatrié qui contredise cette affirmation : les enfants ont une capacité d’adaptation incroyable.

Ils sont souvent bien accueillis et choyés au Portugal, notamment en collectivité. 

Les Portugais aiment les enfants. Il n’est pas rare de se faire arrêter dans la rue par des personnes qui complimentent vos enfants ou qui vous offrent un sourire lorsque vous êtes en famille. 

 

Un dispositif scolaire pour faciliter l’intégration des élèves francophones

Pour faciliter l’adaptation des élèves qui arrivent de l’étranger,  l’Etat portugais a mis en place le dispositif PLNM (portugais langue non maternelle).

Ces cours permettent d’aider les élèves dans l’apprentissage de leur nouvelle langue. Ils se font en petits groupes lorsque les autres enfants sont en cours de portugais. Je vous en parle en détail dans mon e-book sur la scolarité au Portugal.

✔️ Et pour une adaptation encore plus douce (ou si votre installation est temporaire), vous pouvez opter pour une école française ou internationale. Au Portugal, il existe 3 établissements homologués par le ministère Français de l’éducation à Lisbonne et Porto.

Ce qui me marque sur l’éducation au Portugal ? La relation très forte entre les élèves et les enseignants. Autre chose, les activités manuelles et les sorties éducatives sont très courantes au Portugal. Pour le carnaval, les élèves confectionnent leur déguisement : c’est un grand moment de partage culturel que les petits portugais apprécient beaucoup.

Le Portugal, le pays des enfants rois

Au Portugal, les enfants sont souvent au coeur des attentions et des activités.

Le 1er juin célèbre le jour des enfants (dia da criança). Tout est organisé pour faire plaisir aux plus jeunes : ateliers peinture, spectacles de marionnettes, châteaux gonflables… 

Autre fait intéressant : le Portugal accorde une place centrale aux droits des enfants. Des valeurs très présentes et transmises à de nombreuses occasions (notamment lors d’expositions ou organisations communales).

Je pense par exemple à la campagne du « Laço Azul », chaque année au mois d’avril qui vise à sensibiliser la population sur le sujet de la maltraitance des enfants.

A cette occasion, les institutions et les villes accrochent des rubans bleus qui symbolisent la défense de cette cause. Les enfants en parlent aussi à l’école et réalisent des activités autour de ce thème pour lever les tabous (et inciter à sortir du silence).

Par exemple, les écoles attachent des rubans bleus à leur portail 👇

Laço Azul, ruban bleu
Photographie source : https://www.antenalivre.pt/noticias/macao-laco-azul-reune-lacos-feitos-pelas-familias

Le meilleur pays pour s’expatrier en famille, en tant que francophone

La communauté Française en plein essor

L’ambassade de France à Lisbonne estime que le nombre total de Français au Portugal se situe entre 50 000 et 60 000.

Mais ces valeurs seraient au moins deux fois plus élevées en tenant compte des Français non-inscrits.

Au global, la communauté francophone est très répendue au Portugal en tenant compte également des expatriés en provenance de Belgique, de Suisse, et du Luxembourg. 

 

Le Français : une langue répandue au Portugal

La plupart des portugais parlent français. L’adoption de la langue est favorisée par les nombreux échanges culturels, éducatifs, économiques et touristiques avec les pays francophones et le Portugal.

Autrefois, le français était une langue obligatoire dans le système éducatif portugais.

Aujourd’hui le français est enseigné en tant que langue vivante optionnelle au collège.

 

Les associations et groupes francophones : un soutien précieux

S’expatrier au Portugal en famille est une aventure passionnante, mais aussi trufées de nombreux défis.

Les associations et groupes francophones offrent un soutien précieux qui aident les familles à s’adapter.

Ces organisations mettent en place des activités, des événements et des ateliers qui permettent aux nouveaux arrivants de rencontrer d’autres familles francophones.

Ils jouent un rôle crucial dans la vie des expatriés français au Portugal. 

 

Comment trouver le meilleur pays pour s'expatrier en famille ?

Prendre la décision de s’expatrier en famille est toujours source de questionnement.

Parfois, la destination est l’élément déclencheur. Mais dans d’autres cas, le désir de quitter le pays arrive en premier lieu.

Chaque famille est unique, avec des besoins et des priorités différentes.

Je pense que la qualité de vie est un critère déterminant pour choisir un pays d’expatriation. Surtout quand on décide de s’y installer avec des enfants.

👉 J’entends par « qualité de vie » le coût de la vie, la sécurité, la qualité de l’air, l’accès aux soins de santé, et le serieux des infrastructures. 

Ce n’est pas toujours évident de cocher toutes les cases.

En choisissant le Portugal, nous avons eu le sentiment d’y parvenir, ou du moins de trouver un équilibre pour notre famille.

Il faut dire que la barrière linguistique nous a rassuré, même si les enfants ne parlaient pas un mot de portugais en arrivant.

Après m’être renseignée sur le système scolaire portugais, j’ai compris que leur adaptation serait douce face aux dispositifs mis en place.

Quoi qu’il en soit, je vais vous dire une chose importante : avant d’être une destination, l’expatriation en famille est d’abord une aventure.

L’ouverture d’esprit et la richesse des expériences que vous offrez à vos enfants en partant vivre à l’étranger est une transmission très précieuse. ♥️

 

Abonne-toi pour ne rien manquer sur la vie au Portugal 👇